Teleragno

Les operations en visio : Science fiction ou réalité ?

Les opérations en visio, science-fiction ou réalité ?

L’expression « opérations en visioconférence » se traduit par la téléchirurgie car nous parlons ici d’opérations chirurgicales. La téléchirurgie est une expression typique du XXIe siècle pour désigner soit une opération chirurgicale en visioconférence mettant en collaboration plusieurs acteurs, soit une intervention à distance à l’aide d’un robot télécommandé en salle opératoire

La visioconférence ou vidéoconférence est un moyen de communication à distance à travers des équipements audiovisuels. Elle ne tient pas compte du facteur géographique mais repose sur la fiabilité des appareils et du système de transmission utilisés.

En tout cas, la téléchirurgie fait partie de la télémédecine, une branche de la médicine faisant intervenir les outils de communication et d’intervention à distance pour rassembler une équipe médicale dont les membres sont géographiquement séparés de près ou de loin.

La classification de la télémédecine

La télémédecine compte 5 classes principales :

  • La téléexpertise,
  • La téléconsultation,
  • La télésurveillance, 
  • La téléassistance,
  • Et la régulation.

La téléchirurgie n’est pas particulièrement citée dans cette classification mais n’empêche qu’elle y trouve sa place quelque part. 

La téléchirurgie

Comme nous l’avons indiqué au départ, la téléchirurgie compte 2 pratiques bien distinctes :

Les opérations chirurgicales en visioconférence

Ces pratiques rassemblent 3 types d’acteurs :

  • L’équipe opérant un patient dans une salle d’opération ;
  • Un expert connecté par visioconférence accompagnant l’équipe d’intervention chirurgicale. Il reçoit les images de l’opération en cours et propose des conseils en ligne ;
  • Un public formé d’un ou de plusieurs apprentis chirurgiens assistant à l’intervention depuis une salle de conférence à l’aide de projection continue des images de l’opération en cours. Le chirurgien opérant commente, au fur et à mesure, son travail tandis que l’expert connecté joue un rôle de modérateur pendant les prises de parole par les étudiants.

Les opérations chirurgicales en visioconférence ont, depuis longtemps, fait l’objet de pratiques courantes dans tous les hôpitaux du monde entier. Aucune date exacte ne permet de définir le premier recours à ces pratiques.

La chirurgie robotique

Désormais, des robots sont utilisés à des fins de télé-opération chirurgicale (opération chirurgicale à distance). Ces robots télécommandés permettent de réaliser, à la place des mains humaines, des interventions chirurgicales des plus perfectionnés. 

La première chirurgie robotique a eu lieu à Strasbourg en 2001. Elle consistait en une ablation de la vésicule biliaire d’une patiente. Le chirurgien, situé à New York, manipulait les bras du système robotisé utilisé pour transmettre les bons mouvements opératoires au robot opérant dans le service de chirurgie du CHU de Strasbourg. 

Le robot Da Vinci est actuellement la star des téléopérations chirurgicales. Il est principalement utilisé pour des opérations mini-invasives dans le thorax et l’abdomen. Pour informations, 60 % des interventions robotiques réalisées aux Etats-Unis concernent la prostate.

Conclusion

D’un côté, en termes d’opération chirurgicale en visioconférence, la pratique a été banalisée depuis plusieurs années. Elle ne constitue donc pas d’éléments à surprise ou de nouveautés technologiques dans le domaine de la médecine.

D’un autre côté, concernant la chirurgie robotique, le coût étant très élevé, cette pratique n’est pas encore très répandue. Donc, elle peut constituer, surtout dans les pays émergents, une fiction hollywoodienne et futuriste malgré son existence réelle et ses résultats époustouflants.