Teleragno

Quels sont les délais d’attente chez certains spécialistes ?

Les délais d’attente chez certains spécialistes

Ophtalmologiste, dermatologue, dentiste, gynécologue…, les délais d’attente pour une consultation chez ces spécialistes sont souvent très longs. A moins d’une urgence, découvrez les temps d’attente avant d’être reçu par un spécialiste.

Pour obtenir un rendez-vous chez un spécialiste en France, il existe une disparité importante. 3 critères sont notamment en cause : la nature de la spécialisation, la localisation géographique, l’urgence de la consultation.

Pourquoi est-il difficile de prendre rendez-vous chez un spécialiste ?

Contrairement aux consultations chez les généralistes, prendre rendez-vous chez un spécialiste est plus compliqué. La raison principale résulte de l’insuffisance en termes d’effectif de spécialistes. Ce manque d’effectif conduit à une saturation permanente des cabinets médicaux. La France compte actuellement 124 000 spécialistes, toutes spécialisations confondues, selon l’Insee. La répartition de ces spécialistes fait que certaines régions sont plus privilégiées que d’autres.

Par exemple, en région parisienne, on compte environ 610 spécialistes pour 100 000 habitants. Dans l’Eure par contre, on n’en compte que 71 pour 100 000 habitants. Cet écart explique à la fois la durée d’attente et la difficulté de trouver un spécialiste dans les déserts médicaux.

À quels délais s’attendre selon les différentes spécialisations ?

Si prendre rendez-vous chez un médecin généraliste demande en moyenne 6 jours d’attente et même moins, voir un spécialiste en est autrement. Le délai moyen d’attente pour obtenir un rendez-vous est entre 21 jours et 80 jours :

L’ophtalmologue : cette spécialité est en tête de liste dans le temps d’attente. Le délai moyen est de 52 jours. En Ile-de-France, un patient peut avoir rendez-vous en 29 jours. Toutefois, ce délais peut facilement atteindre les 80 jours, et parfois plus, dans les zones rurales, c’est-à-dire, environ 3 mois.

Le dermatologue : prendre rendez-vous chez un dermatologue demande généralement 60 jours

Le cardiologue : le délai d’attente est d’environ 50 jours

Le gynécologue : pour un contrôle périodique, il faut s’attendre à un délai moyen de 36 jours

Le rhumatologue : le rendez-vous chez un rhumatologue prend environ 45 jours

Le chirurgien-dentiste : le délai moyen est de 28 jours

Le pédiatre : les petits doivent patienter pendant 21 jours en moyenne

Pour les rendez-vous en imagerie, les délais d’attente sont également importants :

  • Pour une IRM, le délai moyen est estimé à 34 jours.
  • Pour consulter un radiologue, le temps d’attente est de 21 jours

Le délai d’attente a des répercussions au niveau de la prise en charge médicale de la population. On estime qu’un français sur deux se tourne vers une autre solution comme la recherche d’un autre professionnel. Le plus alarmant réside du fait qu’un français sur trois renonce à se soigner.

Malgré ces longs délais d’attente, ces temps peuvent être allégés dans certaines situations.

Dans quelles situations avoir un rendez-vous chez un spécialiste prend moins de temps ?

Le délai d’attente peut considérablement diminuer dans les cas suivants :

Par exemple, une apparition ou aggravation des symptômes induit à la réduction importante du temps d’attente. Un rendez-vous chez le dentiste peut alors s’effectuer sous 8 jours.

Pour une consultation périodique, il est donc important d’anticiper en tenant compte des délais d’attente. Il est également conseillé de s’orienter vers la téléconsultation pour une prise en charge plus rapide.

Afin de bénéficier d’un remboursement optimal des frais médicaux chez votre spécialiste, n’oubliez pas de souscrire à une mutuelle. Les dépassements d’honoraire des spécialistes sont en effet plus importants et non remboursés par la Sécurité Sociale. Pour vous aider à trouver la bonne mutuelle, Santors compare les garanties d’assurance qui répondent à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *